Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Martin V
Art Martin V
Publicité
Archives
5 mars 2010

Le geste, l’espace, le corps, la trace PAULS Dorothée

Réaliser une oeuvre voire une série d’oeuvres mélangeant l’expressionnisme abstrait, qui cherche à provoquer un sentiment d’extase, une perte de repères puis un souvenir, avec l’art conceptuel qui fait appel à la stimulation intellectuelle, et non plus esthétique, pour exprimer une souffrance. Le projet rejoindrait la citation de Ronald Bladen :”Je m’intéresse plus à la présence qu’à la taille. Les proportions sont à la fois monumentales et humaines”.

 Le geste choisi est le fait de percer une feuille qui a donc pour objectif de provoquer un trou. Celui-ci concilliait parfaitement avec le corps, l’espace et la trace. Le trou, c’est une ouverture, aussi appelé dans le langage plastique l’”hors-champ”. Mais c’est également une réflexion, une expérience, un souvenir d’où le lien avec l’art conceptuel. C’est aussi une énergie, une présence qu’elle soit légère ou puissante, cette présence est bien là, d’où l’expressionnisme abstrait.

Toutefois, mon but n’était pas de représenter une simple ouverture, un simple trou, mais de plutôt donner l’illusion du trou de part l’utilisation de la couleur. Mark Rothko dans ses séries d’oeuvres, la couleur et sa puissance émotionnelle sont au centre. Ces rectangles ont généralement des contours flous, indéfinis, si bien qu’ils semblent flotter légerement devant la toile. Dans cette optique je voulais réaliser sur sept supports différents , la diffusion de la couleur.

 L. FONTANA, R.BLADEN, S.LEWIT, J. POLLOCK, KLINE, de KOONING, NEWMAN, M. ROTHKO, C. STILL, J. KOSUTH, F. GILDEWART,  V. PASMORE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité